Procès du Franc de Bruges - Ecran de Recherche

Databanken Akten West-Vlaanderen - Processen Brugse Vrije

Faites défiler les noms commençant par lettre



Recherche par Patronyme

Nouvelle recherche - patronyme:

Résumé sur Carte

Légende Carte

    Couleur Signification
    Rouge Partiel
    Vert Complet
    Orange Bientôt
    BlancVolontaires demandés


Ces données nous ont été recherchées et mises à notre disponibilité par Monsieur Laurent Inghelbrecht et Madame Anne Marie Van Basselaere

Laurent Inghelbrecht schreef het artikel "Studenten, stagairs en knechten in de wetgeving en voor de rechter in het Brugse Vrije", verschenen in de Vlaamse Stam, juli - augustus - september 2019, blz. 320 en vlg.


La Maison du Franc de Bruges

De 1520 à 1525, le conseil d'administration du Franc de Bruges a construit une nouvelle maison sur le Burg. De là, il était jusqu'en 1795 que la vaste campagne autour de Bruges a été contrôlée. De 1795 à 1984, la maison a été utilisée comme un palais de justice.

Les Archives de la ville de Bruges est logé depuis 1988 dans la aile orientale de ce bâtiment historique.

L'ancienne salle d'assises offre maintenant un espace convivial où les visiteurs individuels ou en groupes sont reçus. La salle de lecture des archives se trouve dans la chapelle du 17ème siècle de la Maison. Les locaux adjacents, une salle échevinale et 'la Salle des Orphelins' sont utilisés comme bibliothèque et des bureaux pour les archivistes.

La cheminée monumentale du Franc de Bruges avec ses statues en bois de Charles Quint et ses ancêtres est à admirer dans la Chambre des Echevins'. Cette Chambre est maintenant accessible sous le nom 'Salle Renaissance du Franc de Bruges'.

La dépendance multicolore appartient toujours à la maison du Franc et est une pièce de la Maison précédente qui n'a pas été démolie lorsque la nouvelle a été construite au 18ème siècle.

En ce qui concerne les armoiries: le bouclier avec un fond blanc et une bande bleue à travers les bras sont les armoiries du Franc. Le drapeau de la ville a volé là parce que l'ancienne Maison est maintenant un bâtiment utilisé par la ville de Bruges.

Français