Registres paroissiaux de la Flandre Occidentale

Le Concile de Trente (1545-1375) imposait que les baptêmes, les mariages et certains dossiers des sépultures étaient notés. Seulement à partit de 1359, cette règle a été appliqué d'une manière générale. Les registres paroissiaux sont les principales bases de données des siècles précédents. Les grands événements de la vie humaine ont été écrites dans les registres paroissiaux.

Baptêmes

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Les registres de baptême contiennent le nom du baptisé, mais les noms des parents sont également mentionnés. En général, les données des années ultérieures sont plus complètes que celles des premières années. Dans les premières années, le nom du père et de l'enfant et la date du baptême étaient souvent mentionnés, ainsi que le parrain et la marraine. Plus tard, le nom de la mère a été ajouté. Ce n'est que ces dernières années que la date de naissance et souvent aussi le nom du village ou du hameau où vivaient les parents. Cela aura presque toujours été le lieu de naissance, mais parfois il est écrit ex: origine, ce qui signifie qu'ils y vivaient et que ce n'est pas nécessairement le lieu où ils ont été baptisés. Parfois, les noms des témoins du baptême ou des personnes qui ont prononcé le baptême sont mentionnés. Ces noms peuvent jouer un rôle important dans la reconstruction des relations familiales, car ils concernent souvent les grands-parents ou les oncles et tantes.

Jusqu'au Concile du Vatican II (1962-1965), l'Église croit que le baptême était la première condition de pour être saivé (celui qui n'était pas baptisé n'était pas un enfant de Diieu). Cette vison a été inversée par le Concile.

Certaines paroisses ont pargois été desservies par le pasteur d'une paroisse voisine où les actes ont été enregistrés. Parfois, le pasteur a fait un commentaire dans les registres comme par exemple, en 1757 à Waardamme, qui était desservie par le curé de Ruddervoorde. Les actes de Waardamme se trouvent dans les registres de Ruddervoorde, même si les gens vivaient à Waardamme.