Conscrits sous Napoléon du Département de la Lys (Flandre Occidentale) - Ecran de Recherche

Databanken Akten West-Vlaanderen - Soldaten uit het Leiedepartement onder Napoleon / Conscrits sous Napoléon

Feuilleter dans les patronymes commençant par lettre



Recherche par Patronyme

Nouvelle recherche - patronyme:



Dans les Archives de l'Etat à Bruges se trouve "INV 82. Inventaris van het archief van de Franse Hoofdbesturen van West-Vlaanderen, 1794-1814" ou l'inventaire des Directions Principales Françaises de la Flandre Occidentale (ou du Département de la Lys), 1794-1814.Ceci contient des listes, des loteries, des actes et la correspondance concernant les 'conscrits' sous Napoléon.

Chercher dans ces document est presqu'un travail impossible. Heureusement, il y a eu un projet 'Les Consrits de la Flandre Occidentale' qui vient d'être terminé. Au moins 58.225 fiches on tété rédigées par le feu architect Roger Vergaerde. Ces fiches ont été digitalisées et indexées. Cette collection de fiches est maintenant consultable au 'Provinciaal Centrum voor Familiegeschiedenis' à Ostende.

Les données suivantes se trouvent en général sur une fiche:

  • Nom et prénom (en français)
  • Dans la plupart des cas, les noms du père et de la mère
  • Date et lieu de baptême, la paroise, parfois le lieu d'habitation si différent, le canton/li>
  • L'année de conscription, le numéro du lot, la taille
  • Afgekeurd ou fin de dépôt, emplacement
  • Les appels
  • Une courte description de la carrière militaire (transferts, desertations, condemnations, blessures, fin de l'appel, décès,...)
  • Dans la marge se trouve en général le numéro du dossier

Ces informations vous permettent de demander ces dossiers dans les Archives de l'Etat à Bruges ou à Vincennes.

Foto steekkaart Kerckhove Jacques

Un example de fiche.3210 se réfère au dossier dans "INV. 82" dans les archives des Archives de l'Etat à Bruges.

Ceci est une source indispensable pour ceux qui manquent des informations concernant les personnes nées à la fin du 18ême siècle. Parfois, on peut comprendre pourquoi, après une recherche très longue, on ne trouve plus rien dans les archives concernant quelques personnes. Eh bien, la raison peut se trouver ici. La banque de données du "Provinciaal Centrum voor Familiegeschiedenis" à Ostende peut vous aider à trouver le chemin dans les archives à Bruges.

En plus, il se trouve aux Archives de l'Etat à Bruges une série de déclarations de décès des soldats du Département de la Lys dans INV 313 Inventaris van overlijdensberichten van soldaten uit het Leiedepartement - ongeordend ou Inventaire des actes de décès des soldats du Département de la Lys - non triée;.

Les registres de ka milice de la province de la Flandre Occidentale sont consultable sur www.west-vlaanderen.be/probat (Probat est le système de gestion des archives de la provincs).

Plus d'information sur les registres sur http://nl.wikipedia.org/wiki/Militiekanton

Les registres des milices peuvent fournir des informations supplémentaires des personnes dont on connait par exemple l'âge et lieu de naissance, mais pas les parents.

En saissisant le regsitre de la milice et de la commune en Probat (et si nécessaire en réduissant la période), on reçoit un résumé des registres probables. En cliquant sur un d'eux, on obtient un description et en-dessous une liste de fichiers téléchargeables.

Le temps pour trouver l'information est une question de chance. Il n'y a pas d'indices ( et ils ne sont pas planifiés). Heuresement, la plupart des gens dans cette période habitaient dans leur commune de naissance ou les alentours.

Liens: